L'hiver 2012 a été capricieux. La neige est arrivée tard en petite quantité. Cependant nous avons pu réaliser quelques belles sorties dans des neiges souvent poudreuses.
Alors que la saison semblait s'achevée avec les températures élevées et le beau temps du mois de mars, entre mardi 10 et mercredi 11 avril les températures ont chuté. La neige est tombée à nouveau sur le massif du Mercantour relançant le ski de randonnée.
Les randonnées à ski n'ont pu être possible du côté de Castérino à cause du manque de neige. En revanche, même si le bas de quelques pentes côté Italien se dénneigeaient, cette nouvelle chute rend quelques ballades à nouveau possible.
Nous sommes donc allés voir dans la vallée de Palanfré (Vernante) ce qu'il en était. La neige est bien tombé environ 40 à 50 cm. Nous avons choisi d'aller sur le monte Creusa 2368 m depuis le hameau de Folchi. Le soleil a déjà bien entamé la fonte la veille laissant une neige dure au départ.
Puis avec l'altitude la neige devient croutée, puis dure. Mais grâce à des températures basses les jours précédents et ce matin là, nous avons trouvé de la poudreuse les derniers 800m laissant présager une superbe descente. Effectivement une superbe descente sur les premiers 800m enirons dans une neige poudreuse. Le soleil, chaud à cette période, a transformé la croûte laissant une neige bien lourde dans le bas de la descente.
La météo annonce encore quelques chutes de neige les jours prochains laissant de nouvelles perspectives de ballade à ski. La saison n'est pas tout à fait finie.