Une nouvelle chute de neige vient de tomber sur le massif du Mercantour : environ 50 cm. Elle est tombée jusqu'à 450m d'altitude côté français et sur la plaine du Po côté italien. Un enneigement qui rejoint maintenant l'année exceptionnelle de l'hiver 2008/2009.
Départ depuis Tetto Duru
Nous sommes donc allés aujourd'hui du côté du monte Vecchio pour voir le résultat de cette chute. La veille, le beau temps s'est levé dans l'après-midi pour rendre le manteau neigeux plus humide sur les versants ensoleillés formant une croute plus ou moins légère par endroit. Le vent a également soufflé en altitude et un peu en plus basse altitude. En revanche, la neige est resté froide en versant nord, une bonne nouvelle pour la descente.
On devine le sommet au fond
Le monte Vecchio est ce sommet d'aspect très rond qui suplombe la ville de Limone Piemonte. Ce n'est pas le plus haut sommet mais il est central entre le Vermenagna et le Val Grande. A ski ou en raquettes on peut faire son ascension depuis Limone ou depuis Tetto Duru dans le Val Grande. Ce sommet est une randonnée de 900m de dénivelées et accessible. La montée est tranquile et n'empreinte jamais de pentes raides.
La plaine du Po et les Alpes
Il y a plusieurs possibilités pour la descente. Le choix se fait en fonction des conditions du moment. Nous sommes descendu sur la croupe Ouest qui ramène vers la vallée pour ensuite suivre le vallon nord-ouest. Le départ de la descente est souflé et légèrement crouté. Mais dès qu'on prend une orientation plus nord, le neige redevient poudreuse pour notre plus grand plaisir.
Le début de la descente sur la croupe
Les jours se sont bien allongés et les températures en journée grimpent rapidement. Le printemps est tout proche et les conditions de cette saison sont très agréables pour le ski de randonnée. La descente a été un grand plaisir dans une neige hivernale.
La descente, que du plaisir