Nous venons de passer un semaine sous la grisaille entre neige et froid sur le massif du Mercantour. Plusieurs chute de neige se sont succédées sur les sommets et en fond de vallée. Nous avons fait 2 sorties pendant ces épisodes pour tester les conditions. C'était de bonnes sorties mais la visibilité a été souvent faible (jour blanc).
Côté vallée de la Roya la neige est descendue jusqu'à Saint Dalmas de Tende puis est remontée vers 1000m en fin d'épisode. A Castérino il y a une trentaine de centimètres et environ 70cm sur les plus hauts points.
Sur la crête avant le sommet avec le massif du Mont Rose au fond
Aujourd'hui nous sommes sortis du côté de Palanfré di Vernante pour faire Costa Grabella. Au niveau du parking il y a environ 60 cm de neige et jusqu'à 1m10 environ au plus haut. Le vent a soufflé à partir de 1800m. La neige est donc fritée mais dès qu'on s'éloigne elle reste légère et plaisante à skier, des conditions incroyables pour ce début de saison.
Petit Panoramique du sommet sur les sommets frontaliers
Nous avons choisi de descendre sur le versant Est, encore vierge avant notre passage : un vrai régal !!
Descente de la première pente, incroyable
Même dans la partie basse, la neige reste froide et la couche est suffisante pour ne pas toucher les rochers. Ces conditions sont incroyables pour cette période de l'année.
Deuxième partie de la descente
Les conditions sont maintenant réunies pour vous proposer des sorties en ski de randonnée et en raquettes à neige. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.