BUREAU DES GUIDES DU MERCANTOUR +33 04 93 04 67 88

Bureau des guides du Mercantour
Menu

Voie des étoiles noires cime sud Argentera

16-09-2013 - Alpinisme

Une des voies les plus hautes du massif Mercantour Argentera

Pour profiter des belles journées de septembre, nous sommes allés faire une voie en face est de la cime sud de l'Argentera (3297m). Ouverte par Patrick Gabarrou et S. Berrat, cette voie sort directement au sommet de la cime sud de l'Argentera. La cotation globale est TD et les difficultés font environ 400m.

 

 

Depuis Tende, nous avons passé le col de Tende pour se rendre à Entraque puis au lac de la Rovina (1539m). Une bonne marche d'approche de 3h30 environ nous attend ensuite pour rejoindre le bivouac del Baus en passant par le refuge Genova. Ce bivouac très confortable (couvertures, eau à proximité) est situé au pied de la face Est de l'Argentera et constitue un point de départ idéal pour cet itinéraire.

 

 Bivouac del Baus

 

Après une bonne nuit, nous avons quitté le bivouac au petit matin en compagnie des bouquetins pour attaquer cette voie. Le soleil nous accompagne rapidement et nous offre une température idéale pour l'escalade. Les longueurs sont bien équipées sur goujons et font 50m voire un peu plus par endroit. Il convient de prendre quelques friends pour les parties plus faciles où les points s'espassent un peu.

 

 La belle face sur de l'Argentera

 

La vue est fantastique sur le massif. Une fois au sommet on peut admirer les sommets des Alpes, le Gélas, le Viso... pour les plus proches jusqu'au massif du Mont Rose en passant par le Mont Blanc ; bref un régale pour les yeux.

 

 

La descente se fait par la voie normale jusqu'au col des éboulis puis on suit le sentier qui descent sur le versant Est. Les étoiles noires est une belle voie de montagne sur un bon rocher dans un décors splendide.

 

Le plus haut sommet du Mercantour : le Gélas