BUREAU DES GUIDES DU MERCANTOUR +33 04 93 04 67 88

Bureau des guides du Mercantour
Menu

La Via Ferrata définition histoire

03-03-2010 - Via Ferrata

Définition de la via ferrata

La via ferrata est un parcours de câbles et d'échellons scellés dans la roche. La progression se fait à l'aide d'un matériel proche de celui utilisé en escalade. Accessible au plus grand nombre ce genre d'équipement s'est largement développé proposant un panel de parcours de toutes difficultés.

Un peu d'histoire

Le premières vie ferrate sont apparues dans le massif des Dolomites vers 1914. Les militaires italiens avaient équipés des câbles et des échelles pour permettre à leurs troupes et au matériel de circuler plus facilement. Laissées à l'abandon après la guerre, les vie ferrate sont exploitées à des fins touristiques.

La première via ferrata de France sera construite en 1989 dans les Hautes Alpes. Petit à petit les communes s'en équipent. La via ferrata évolue et prend une forme de plus en plus ludique par rapport aux premières. De nouvelles formes d'installations voient le jour comme les ponts de singes, les passerelles, les filets, les tyroliennes.

Dans les Alpes Maritimes c'est à La Colmiane que la première via ferrata voit le jour. Puis le village de Tende dans la vallée de la Roya construit la sienne. Le village voisin, La Brigue, s'en équipe d'une qui sera la première via ferrata avec une tyrolienne ouverte au public.

Faîtes le pas et venez découvrir notre sélection des via ferrata du 06.