Chamonix-Zermatt ! L'association de ces 2 mots ne prête à aucune confusion: il s'agit de la célèbre Haute Route qui éveille tant de souvenirs ou de rêves chez tout skieur, ce qui s'explique par l'exceptionnelle beauté des paysages. La Face Nord du bassin d'Argentière, le Grand Combin et, bien sûr, le Cervin nous offrent les paysages alpins les plus spectaculaires. Après de longues journées de randonnée en ski, l'arrivée dans les refuges confortables offre un repos bien mérité... devant une bouteille de Fendant.
Du 13 au 19 avril 2014
Rendez-vous à 9h à Chamonix pour faire connaissance et vérifier le matériel. Aprés une belle descente de l’Aiguille des Grands Montets, et des exercices ARVA, nous montons au refuge d'Argentière ( 2771m ) ou nous passons la nuit. En route pour Zermatt..
Dénivelé positif : + 200m – Dénivelé négatif : -1000m
Très tôt le matin, nous montons au col du Chardonnet (3325 m), avant de descendre sur le glacier de Saleina. De là il faut remonter à la fenêtre de Saleina, puis après une descente sur le glacier de Trient, nous passons la fenêtre des Chamois (2985m). De là nous descendons le val d’Arpette en passant par le col des Ecandies, afin de rejoindre 1300 m plus bas Champex.
Liaison en taxi Champex-Verbier , dont les remontées mécaniques nous mènent au sommet du Mont Fort. Une descente nous mène à la cabane de Mont Fort (2457m).
Dénivelé positif : + 1200m – Dénivelé négatif : -2000m
De Mont-Fort 2457m, col de la Chaux 2940m, col de Momin , nous montons au sommet de Rosablanche (3336 m)(facultatif ). Puis par une belle petite descente nous gagnerons le bord du lac des Dix. Le pas du Chat franchit le refuge est à portée de main.
Dénivelé positif : + 1300m – Dénivelé négatif : -1000m
C’est une étape phare qui s’offre à nous ce matin : l’ascension du célèbre Pigne d’Arolla (3730 m ) par le mur de la Serpentine. Puis une très belle descente nous mène aux Vignettes ( 3160 m ), véritable nid d’aigle au cœur de ces montagnes.
Dénivelé positif : + 950m – Dénivelé négatif : -640m
Départ matinal pour le col de l’Evèque ,descente après quoi il faut monter à Bertol ( 3311 m). Ce promontoire offre un panorama de Haute Montagne exceptionnel grâce à la présence des géants que sont la Dent Blanche, la Dent d’Hérens et le fameux Cervin.
Dénivelé positif : + 1300m – Dénivelé négatif : -1100m
Le beau sommet de la tête Blanche ( 3724 m ), nous tend les bras ce matin ; il offre une vue imprenable sur la vallée de Zermatt. La fabuleuse descente du glacier de Stockï nous amène directement au but de notre aventure. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre Chamonix en fin de journée, des images plein la tête et la tête encore là haut … Ainsi se conclut cette Haute Route Chamonix Zermatt.
Dénivelé positif : + 550m – Dénivelé négatif : -2100m
N.B. : le déroulement du programme peut-être modifié en fonction des conditions météorologiques.
Liste sur simple demande