Cette randonnée de 2 jours dans la vallée des Merveilles, au coeur du Parc National du Mercantour, vous fera découvrir les gravures rupestres du site du Mont Bégo. Il y a plus de 5000 ans l'Homme est venu dans la haute vallée de la Roya. Il a laissé des traces de son passage sous forme de gravures rupestres. Les archéologues en ont dénombré plus de 35 000. Au cours de ces deux journées de randonnée riche en histoire, votre accompagnateur vous fera découvrir certaines de ces gravures et vous expliquera ce qui a pu pousser les éleveurs-agriculteurs à venir en ce haut lieu. Ce sera l'occasion de vous approcher du coeur du mystère et d'aller découvrir les gravures emblématiques de la Vallée des Merveilles.
Nous conseillons la visite de la vallée des Merveilles sur au moins deux jours. Vous prendrez le temps de vous immerger dans ce paysage particulier très coloré par les roches très diverses qui le compose. C'est aussi un moyen de prendre le temps pendant votre montée de profitez de la flore exceptionnelle et de la faune du Mercantour.
Les dates sont libres. Nous organisons ce séjour en fonction de la demande et des places disponibles au refuge des Merveilles.
Le rendez-vous est fixé au parking du lac des Mesces à 9h. Tranquillement, nous vous guiderons sur les traces de ces premiers hommes, nous prendrons le temps de nous poser quelques questions sur les motivations de ces hommes et femmes de la fin du néolithique. Cette première montée sera l'occasion de découvrir la flore et la faune de la haute vallée de la Roya. Nous pique-niquerons en aval du verrou glaciaire qui donne accès à la vallée des Merveilles proprement dit. Après avoir déposé une partie de vos affaires au refuge des Merveilles, nous irons voir les premières gravures et poser quelques bases. Dîner et nuit au refuge des Merveilles
Dénivelés : +750 m
Le deuxième jour, nous quitterons le refuge vers 8h pour nous enfoncer dans le coeur de la vallée et aller à la découverte des gravures emblématiques (Homme aux Bras en Zig-zag, Sorcier,
Chef de tribu). Nous évoluerons en dehors des sentiers, dans la zone classée Monuments Historiques. La descente s'effectuera par un itinéraire différent de celui de montée.