Le Mont Bégo constitue le centre d'un mystère vieux de plus de 5 000ans. A l'époque des hommes sont venus à ses pieds et ont gravés plus de 35 000 signes. Au cours de ces quatre journées de randonnée riche en histoire et en découverte, nous ferons le tour et l’ascension du Mont Bégo, ce sera l'occasion pour votre accompagnateur de vous faire découvrir certaines de ces gravures et de vous expliquer ce qui a pu pousser les éleveur-agriculteurs à venir en ce haut lieu. La faune, la flore et les lacs seront aussi au programme puisqu'au cours de ces trois journées ce ne sont pas moins de 10 lacs que nous croiserons.
Le rendez-vous est fixé au chalet d'accueil de Castérino à 8h30. Après un petit transfert en voiture nous remonterons le Vallon de Valmasque, l'occasion de nous approcher du cœur du massif et de découvrir la faune de montagne et les premiers lacs. Pique-nique à proximité d'un petit lac. Après la découverte de l'enfilade des trois lacs de la vallée de Valmasque, nous rejoindrons le refuge où nous prendrons notre repas du soir et passerons la nuit.
D+ : 800m - D-: 200m
Après la remontée de la vallée de Valmasque, nous entrerons dans la vallée des Merveilles, l'occasion de découvrir les premières gravures et de partir à la recherche du Sorcier. La journée sera entièrement consacrée à la visite des lieux en nous promenant d'une gravure à l'autre en dehors des sentiers. Repas du soir, nuit et petit déjeuner au refuge des Merveilles.
D+ : 600m - D- : 450m
Ascension du Mont Bégo, l'occasion de prendre de l'altitude et de contempler l'ensemble du parcours avec tous les lacs. Retour au refuge des Merveilles.
D+ : 750m - D- : 750m
Nous rejoindrons la vallée de Fontanalba par le sentier qu'utilisent les bergers. Nouvelle journée au cœur de la zone classée monument historique. Même si les gravures se ressemblent, vous comprendrez rapidement qu'on entre ici dans un autre monde, plus ouvert, plus humain qui nous ramènera progressivement à la réalité après quatre jours dépaysants.
D+ : 500m - D- : 900m
N.B. : le déroulement du programme peut-être modifié en fonction des conditions météorologiques.